Biographie

Claire Garde, flûtiste

Claire Garde est une musicienne et une flûtiste polyvalente qui se produit en musique baroque, en musique de chambre et au sein de divers orchestres. D'une curiosité intarissable et d’un enthousiasme permanent, sa formation musicale est d'une grande diversité. Voyageuse et musicienne accomplie, elle a étudié dans les universités et conservatoires supérieurs de musique de Freiburg im Breisgau, Zürich, Bâle, Lyon et Paris mais également au Center of Arts d'Orford au Canada.

Ayant une passion particulière pour l'interprétation sur instruments anciens, elle décide de poursuivre des études de flûte baroque, classique et romantique auprès de Karl Kaiser à la Hochschule für Musik de Freiburg im Breisgau et avec Marc Hantaï à la Schola Cantorum Basiliensis de Bâle.

Passionnée de musique de chambre, Claire Garde fonde avec Stephanie Gurga l'Ensemble Da Camera Freiburg, une formation instrumentale à géométrie variable qui interprète avec  authenticité et convivialité un vaste répertoire de musiques allant de l'époque baroque à la première moitié du 20ème siècle.

Son professionnalisme étant apprécié, elle est régulièrement engagée en renfort dans divers orchestres. Souvent demandée pour la flexibilité de son jeu et son interprétation raffinée, elle enregistre au piccolo baroque avec Michael Schneider (La Stagione Frankfurt) le disque Telemann grand concertos de Georg Philipp Telemann vol.5, récompensé par le magazine Diapason (Février 2018).

Au printemps 2019, elle joue avec le Kammerorchester Basel sous la direction de Julia Schröder avec le contre-ténor Valer Sabadus (Parution du disque début 2021). Appréciée pour son engagement, elle est membre du Kammerorchester iTempi de Bâle et y travaille sous la direction de Gevorg Gharabekyan.

 

Ses qualités lui permettent d’explorer tous les domaines de la musique : attirée autant par l'enseignement que par l'interprétation, Claire Garde travaille avec rigueur, sensibilité et partage son plaisir musical dans ces deux domaines.